févr. 27


2018-02-27 

(Heli-Expo, Las Vegas, Nevada – 27 février 2018) Esterline Systèmes avioniques présente ses afficheurs de pointe et les solutions avioniques intégrées pour hélicoptères de marque CMC Électronique à l’Heli-Expo de cette année, au kiosque n° 6327. Le démonstrateur d’hélicoptère d’Esterline mettra en vedette une vaste gamme de capacités et de produits de base de la société.

Don Paolucci, vice-président, Systèmes intégrés et de navigation, à Esterline CMC Électronique, a déclaré : « Nos solutions intégrées pour hélicoptères sont très souples et offrent de multiples niveaux de modernisation, allant d’une mise à niveau mineure à une suite avionique complète. Notre objectif est d’optimiser la connaissance situationnelle de l’environnement de l’aéronef pour nos clients commerciaux et militaires pour assurer le succès de leur mission. »

Le cœur des solutions intégrées pour hélicoptères de la société comprend des écrans multifonctions intelligents (SMFD), des systèmes de gestion de vol (FMS), des écrans de mission portatifs TacViewMD, des systèmes de localisation GPS, des capteurs de vitesse Doppler, des calculateurs de mission, des organiseurs électroniques de poste de pilotage et une vaste gamme d’écrans de haute qualité.

L’écran multifonctions intelligent de 6 x 8 po de dernière génération, soit le modèle MFD-3068, est une plateforme d’architecture ouverte comprenant la prochaine génération d’intergiciel MOSArtMC (architecture de système ouverte modulaire) conçu à partir de normes industrielles non exclusives pour le partitionnement des applications (ARINC 653) et les plus récents systèmes d’exploitation en temps réel multicœurs (RTOS). À l’écran s’ajoutent les applications logicielles fournies par Esterline (PFD, navigation, etc.) et les applications fournies par le client. Grâce à une qualité optique des plus élevées, l’écran offre un rendu des couleurs de 8 bits avec performance optique stabilisée tout au long de sa vie utile et de sa plage de température d’utilisation étendue (+70 °C continus).

Également en exposition, l’écran CMA-6800 LCD remplace les écrans cathodiques (CRT) ED-800 de Honeywell tout en respectant l’interchangeabilité physique et fonctionnelle. Ces écrans sont plus fiables et plus légers, et offrent un soulagement opérationnel à la liste d’équipement minimal par rapport aux ED-800 en cours de remplacement. L’installation du CMA-6800 a été approuvée pour plus de dix (10) types d’aéronefs et d’hélicoptères, notamment le S-76.

D’autres produits seront en exposition au kiosque d’Esterline, y compris le RDU-3068, un afficheur durci de 10,4 po caractérisé par un AMLCD de 8 bit, le meilleur de la catégorie; le DHA-3138, un écran de 13 po x 8 po de même que les organiseurs électroniques de poste de pilotage (EFB) de la famille PilotView® d’Esterline, les serveurs de données d’aéronef (AIS) et les écrans de mission portatifs TacView®.

L’écran de mission portatif TacView® accroît l’efficience de l’équipage en permettant des applications qui leur offrent une connaissance situationnelle et réduisent la charge de travail au poste de pilotage. L’écran TacView® peut établir une interface avec plusieurs systèmes de liaison de données par radio et satellite, et permettre l’accès à des cartes mobiles, des systèmes de planification de mission, des instructions d’approche, des listes de vérification, des manuels de vol et d’entretien, en plus d’héberger toute application Windows®.

Les solutions adaptées de communications, de navigation, de surveillance et de gestion du trafic aérien (CNS/ATM) d’Esterline CMC Électronique prolongeront le cycle de vie opérationnel des aéronefs et des hélicoptères. Le FMS CMA-9000 offre un produit éprouvé, hautement intégré et souple qui assure la gestion de vol et la navigation multicapteurs à toutes les phases de vol, ainsi que la gestion radio et plusieurs fonctions spécialisées qui permettent de réduire la charge de travail du pilote lors d’utilisations essentielles à la mission. Le CMA-9000 exploite les modes de navigation civile et militaire en conformité avec les normes les plus récentes en ce qui a trait aux approches de la qualité de navigation requise et du système de renforcement satellitaire.

Présenté pour la deuxième année à l’HeliExpo, le récepteur de système d’atterrissage GPS CMA-6024 de CMC Électronique offre une solution d’approche CAT-I/II/III très précise pour le système de renforcement satellitaire, les approches de Performance d’alignement de piste avec guidage vertical et le système de renforcement au sol (GBAS) destiné à tous les aéronefs. Les atterrissages de précision de CAT II et CAT III aux héliports et les atterrissages d’hélicoptères précis pour les opérations en mer sont d’excellents exemples de la raison pour laquelle les opérateurs d’hélicoptères se tourneront vers le CMA-6024 comme solution d’approche GPS de précision de choix. Le récepteur GPS du système de renforcement spatial et du système de renforcement au sol CMA-6024, comportant un récepteur intégré de diffusion de données VHF, est une solution autonome complète d’approche de précision et de navigation, entièrement homologuée à la norme Design Assurance Level A (DAL-A). Conçu comme une solution facile à intégrer dans tous les aéronefs et hélicoptères, le récepteur autonome prêt à l’emploi ne nécessite aucun support d’installation ni d’intégration spécialisée.

Esterline Systèmes avioniques, qui fabrique annuellement plus de 8 000 écrans avioniques, offre maintenant une variété inégalée de capacités et de technologies d’écrans avioniques de classe mondiale, dont les dimensions s’étendent de 3ATI à 8 x 20 po. Le portefeuille de produits comprend des modules d’afficheur, des écrans vidéo, des écrans intelligents, incluant des écrans multifonctions et la solution d’affichage à cristaux liquides (LCD) destinée à remplacer les écrans cathodiques (CRT), des calculateurs avioniques homologués ainsi que des logiciels avioniques et des services pour applications. Les produits sont fournis à un large éventail de clients, notamment Honeywell (Primus Elite, Pilatus PC-12NG et PC-24), Airbus Helicopters (instruments moteurs pour les H225, écrans de mission pour les H225 et H175), Lockheed Martin Rotary & Mission Systems (écrans principaux sur les UH-60R/S Sea Hawk et S-97 Raider), et Thales (systèmes de gestion d’écrans de contrôle pour les plateformes comme les Lockheed Martin S-76D et ATR-42/72-600).

Esterline Systèmes avioniques (www.esterline.com/avionicssystems) a acquis une réputation d’innovation et d’excellence à l’échelle internationale pour la conception et la fabrication d’afficheurs avancés et de produits de marque CMC Électronique destinés aux marchés de l’aviation militaire et commerciale. L’entreprise concentre ses efforts sur la livraison de solutions novatrices d’affichage, d’avionique et d’intégration de systèmes de poste de pilotage à ses clients du monde entier. Esterline Corporation (NYSE:ESL, www.esterline.com) est une société spécialisée en aérospatiale et en défense, dont le siège social est situé à Bellevue, Washington, qui compte plus de 13 000 employés dans le monde entier.

Contact

Mme Cathy Babos
chef du soutien en marketing
Kiosque d’Esterline n° C6327
Tél: 630 244-9676
Cathy.Babos@CMCELECTRONICS.US

Tags: